Prendre rendez-vous Doctolib
Laure Camelot
Ostéopathe à Vannes
 
Laure Camelot, Ostéopathe à Vannes
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 19h30
 
 
13 Rue Chanoine Joseph Mahé, 56000 Vannes, France
Laure Camelot
Ostéopathe à Vannes

Laure Camelot, votre Ostéopathe à Vannes

Laure Camelot

Ostéopathe depuis 15 ans

Numéro SIRET : 41995786500092
Numéro ADELI : 560002800

Qui suis-je ?

Je suis masseur-kinésithérapeute et ostéopathe.

Après avoir eu un cabinet de kinésithérapie où je pratiquais la thérapie manuelle à Vannes de 2000 à 2009, j’ai pratiqué l’ostéopathie exclusive, associée à la médecine chinoise et aux conseils naturopathiques, dans le pays de Gex de 2011 à 2016 (avec un cabinet secondaire à St Gildas de Rhuys entre 2014 et 2016).

 

La vie m’a ramenée à Vannes ma ville de cœur, avec mes 3 enfants et j’exerce aujourd’hui mes 2 professions en tant que kinésithérapeute à l’hôpital et tant qu’ostéopathe, mon métier passion, le reste du temps.

 

Je suis toujours en émerveillement face à l’intelligence du corps et à la richesse de ce que la Nature nous met à disposition.

Dans ce sens, la phyto-embryothérapie (phytothérapie des bourgeons) est une alliée précieuse dans les accompagnements thérapeutiques.

Parcours et formation

Je suis formée en rééducation uro-gynécologique et ano-rectale ainsi qu’en rééducation respiratoire notamment Drainage Autogène.

 

Je suis diplômée de la Maison de la Thérapie Manuelle dirigée par André Bénichou et en Ostéopathie Biodynamique ( École Biodo France avec Françoise Desrosiers ) et en Traitement Vasculaire Ostéopathique (avec Jean-Pierre Marguaritte).

 

J’ai suivi la formation en Hygiène Vitale-Naturopathie et Elixirs Floraux (avec Dominique Detournay) et la formation en Médecine Chinoise Cercle Sinologique de L’Ouest.

 

J’ai également suivi de nombreuses formations en micro-nutrition, naturopathie, physiologie (différents laboratoires dont Nutergia, Copmed,…) et en Phytothérapie et Phyto-embryologie (Laboratoire La Royale).

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine douce et alternative qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels du corps humain afin de soulager les douleurs et les dysfonctionnements.

Elle repose sur le principe que le corps a une capacité innée à s'auto-guérir et que l'ostéopathe peut aider à faciliter ce processus en manipulant les os, les muscles, les ligaments et les tissus mous du corps.

Il est important de noter que l'ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels, et que les ostéopathes travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour offrir un traitement complet à leurs patients.

Qu’est ce que l’ostéopathie biodynamique ? Et tissulaire ?

L’ostéopathie biodynamique est une forme d’ostéopathie qui se concentre sur l'écoute et sur la capacité du corps à s’auto-réguler et à se guérir. Elle considère que le corps possède une intelligence innée qui lui permet de maintenir son équilibre et sa santé.

 En ostéopathie biodynamique, le praticien n'est donc plus là pour contrer la maladie, mais pour accompagner la santé et aller dans son sens. Il doit être, à la fois, conscient des informations qu'il reçoit du corps de son patient et rester observateur du processus de santé qui agit naturellement dans celui-ci. 

L’ostéopathe biodynamique travaille donc avec les forces vitales pour accompagner l’autoguérison du corps : la pratique de l’ostéopathie biodynamique n’impose aucune contrainte au corps du patient. La main de l’ostéopathe ne fait qu’effleurer le corps du patient contrairement au thérapeute de l’ostéopathie traditionnelle qui rentre rapidement en contact avec le corps.

Le crâne constitue la partie anatomique privilégiée de l’ostéopathie biodynamique (champ cranio-sacré essentiel).

L'ostéopathie biodynamique repose sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, ainsi que sur une compréhension de la dynamique de ses tissus (tissu conjonctif, muscles, organes et os) et de ses fluides (pulsations du liquide céphalo-rachidien, liquides intra et extra cellulaires, systèmes artério-veineux et lymphatiques…).

Le corps étant composé à 70% d’eau, les fluides sont donc une source intéressante et puissante pour le traitement en ostéopathie.

L'ostéopathie biodynamique est donc une approche holistique qui prend en compte tous les aspects de la santé d'une personne, y compris son histoire médicale, son état émotionnel et psychologique, et son mode de vie.

L'ostéopathie biodynamique peut être utilisée pour traiter une variété de conditions, y compris les douleurs chroniques, les troubles fonctionnels, les blessures sportives, les troubles digestifs et respiratoires, et les problèmes de sommeil.

Elle est la technique idéale pour les femmes enceintes grâce à des manœuvres particulières sur le bassin et sur l’utérus afin d’accompagner le corps de la maman dans toutes les modifications liées à la grossesse.

Tout l’assouplissement donné, permettra de relâcher les tensions et au bébé d’avoir tout la liberté de se développer en toute sérénité.

 

C’est également, l’approche idéale pour les nourrissons qui permet d’éliminer les tensions responsables de leurs inconforts (plagiocéphalie, régurgitations, troubles du sommeil…).

Les conseils en élixirs floraux sans alcool est aussi un atout pour les apaiser si nécessaire.

 

Elle peut également aider à prévenir les blessures en améliorant la posture et la mobilité du corps (idéal chez les sportifs).

Si vous cherchez une approche douce et non-invasive pour traiter les déséquilibres de votre corps en profondeur et améliorer votre santé globale, l'ostéopathie biodynamique peut être une option intéressante à considérer.

Durant les jours qui suivent, il est possible que le travail initié durant la séance continue.

Vos douleurs résiduelles vont alors totalement disparaître et vous ressentirez aussi un regain d'énergie.

Cependant, si des tensions reviennent, n'attendez pas et reprenez rendez-vous avec votre ostéopathe afin d'être soulagé rapidement.

 

L’ostéopathie tissulaire prend en compte des paramètres de tension des tissus.

En cas de choc ou traumatisme, les tissus ont tendance à se replier sur eux-mêmes en limitant toute circulation, ce qui va provoquer des dysfonctionnements.

Comme en ostéopathie biodynamique, en tissulaire, l'ostéopathe laisse les forces thérapeutiques (également baptisées « grande marée ») agir. Il ne sert, là encore, que de point d'appui.

Toutefois, une des différences majeures qui existe entre ces deux pratiques est la pression exercée.

Si, en ostéopathie tissulaire, le thérapeute rentre en compression, dans la densité, en biodynamique c'est à peine si la main du thérapeute entre au contact des tissus.

Le patient ne sent parfois pas le moindre contact tant celui-ci est léger (inférieur à 20 g).

Les traitements sont adaptés à chaque patient, en fonction de ses besoins et de ses objectifs de santé.

En début de traitement, ou après un gros stress physique ou émotionnel, il vous sera souvent proposé de faire 2 séances rapprochées de 15 jours-3 semaines, ensuite l’entretien sera  dans les 3 mois suivant la 2ème consultation suivre le processus d’autoguérison que votre corps a mis en place.
 

Les bienfaits de l’ostéopathie biodynamique et tissulaire, et de la rééquilibration énergétique des méridiens, sont nombreux du fait de leur efficacité cumulée:

  • Soulagement de la douleur chronique ou non, qu’elle soit articulaire, musculaire, nerveuse ou liée à des troubles fonctionnels (douleurs viscérales, menstruelles, digestives…)
  • Réduction du stress et de l’anxiété en favorisant la relaxation, en lien avec la libération des tensions physiques et émotionnelles accumulées, entrainant ainsi une grande détente très profonde
  • Amélioration de la mobilité des articulations et tissus, ce qui permet une meilleure posture, une plus grande liberté de mouvement, la prévention des blessures et faciliter la récupération après une blessure
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique dans tout corps ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus, une élimination plus efficace des toxines pour favoriser la guérison et améliorer les systèmes de défense naturels du corps
  • Amélioration de la digestion par la libération des tensions sur les muscles et organes digestifs et de la circulation énergétique des méridiens, ce qui aide à réduire les symptômes tels que les ballonnements, les remontées acides, les gaz et la constipation
  • Amélioration de la qualité du sommeil par la libération des différentes tensions, une meilleure circulation globale et de l’énergie au cœur des méridiens

Le soutien par les conseils naturopathiques et les conseils d’hygiène de vie, est un véritable atout pour compléter tous ces bienfaits.

 

Je n’hésite pas à utiliser mon réseau de professionnels de santé pour vous conseiller et si nécessaire accompagner le travail de guérison.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.